Une chanson, «c'est une très belle mélodie et de très belles paroles, mais c'est aussi un cadeau et un miracle qu'on ne peut pas analyser.»

files/Ouest/CHANSONSVERITE/eddy-marnay-celine-dion.jpg

Eddy Marnay, de son vrai nom Edmond Bacri, né à Alger, en Algérie, le 18 décembre 1920 et mort le 3 janvier 2003 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un parolier et chanteur français.

On compte à son actif l'écriture d'environ 4 000 chansons.

Eddy Marnay sera l'un des plus grands adaptateurs français de chansons de films américains. Inspiré, il pose ses mots sur ceux des grands paroliers d'outre-Atlantique et cela donne les versions françaises réussies des chansons-thèmes de films souvent passés à la postérité. En 1956, Que sera, sera (Whatever Will Be, Will Be), Oscar de la meilleure chanson originale, interprété par Jacqueline François d'après la chanson thème du film d'Alfred Hitchcock L'Homme qui en savait trop et immortalisée par Doris Day, puis Exodus, interprétée par Édith Piaf, du film homonyme d'Otto Preminger sur la musique originale d'Ernest Gold (1961).

Puis, c'est Le Jour le plus long, chanté en France par John William d'après la chanson composée par Paul Anka pour la gigantesque fresque produite par Darryl F. Zanuck en 1962.

Enfin, Le Sourire de mon amour écrite pour Juliette Gréco en 1966, adaptation de la chanson oscarisée en 1965, The Shadow of Your Smile d'après le texte original du grand poète noir américain Paul Francis Webster sur une musique du compositeur Johnny Mandel. Cette chanson éclipsera même le film de Vincente Minnelli dont elle est issue, Le Chevalier des sables (The Sandpiper).

C'est en 1968 qu'il adapte le texte de "The Windmills of Your Mind" tirée du film L'Affaire Thomas Crown et composée par Michel Legrand (qui recevra un oscar pour cette musique). La chanson devient "Les Moulins de mon cœur" et un succès phénoménal.

Mais l'une des grandes réussites de Marnay est sa collaboration avec Frida Boccara. Il commence par lui écrire, conjointement avec Jacques Larue sur une musique de Guy Magenta, Cherbourg avait raison qui remporte un vif succès en 1961.

Elle va interpréter une multitude d'œuvres de Marnay, quelquefois sur des musiques de Michel Legrand comme La Valse des lilas (1962) ou Les Moulins de mon cœur qu'elle reprendra après Legrand en 1968. Une autre fois, ce sera sur des musiques de Michel Magne comme le tube que fut Cent mille chansons en 1968, ainsi que Belle du Luxembourg en 1969, ou encore Au matin de mon premier amour en 1972 (chanson du film "Angélique, marquise des anges").

C'est toutefois sur une musique d'Emil Stern que Marnay lui offre l'un de ses plus grands succès : on se souvient d'Un jour, un enfant, chanson avec laquelle Frida Boccara remporte, pour la France, le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson 1969 à Madrid (ex-æquo avec d'autres candidates).

Viennent ensuite, en 1970, Les Quatre chemins de l'amour (sur une musique d'Antonio Vivaldi) et Venise va mourir (sur la musique composée par Stelvio Cipriani pour le film Anonimo Veneziano d'Enrico Maria Salerno). En 1972, Pour vivre ensemble et Trop jeune ou trop vieux (musiques de Jean-Michel Braque) et Taureau sur la musique du compositeur brésilien Geraldo Vandré (pt). Et puis, sur la musique de Georg Philipp Telemann3, L'Année où Piccoli (album éponyme) en 1978, ainsi que les autres titres qui constituent ce 33 tours ambitieux, toutes les musiques provenant de remarquables adaptations de morceaux classiques : La Nuit (Corelli), Le dernier rendez-vous (Beethoven), Et je suis seule (Granados), Les enfants de Mozart (Mozart), Ma rivière (Smetana), Un sourire au-delà du ciel (Grieg), Aria Cantilena (Villa-Lobos), La chanson du veilleur (Bach).

Lors des Francofolies de Spa 1979, Eddy Marnay noue des liens amoureux avec la québécoise Suzanne-Mia Dumont. Il va alors consacrer sa plume à l'écriture de chansons pour beaucoup d'interprètes québécois.

En 1982, il écrit les premières chansons de Céline Dion dont Tellement j'ai d'amour pour toi, musique d'Hubert Giraud, qui remporte la médaille d'or au Yamaha Music Festival de Tokyo la même année. Suivront encore pour Dion, D'amour ou d'amitié (musique de Jean-Pierre Lang et Roland Vincent) toujours en 1982 puis, en 1983, Du soleil au cœur (chanson créée par Frida Boccara, musique d'André Popp), Mon ami m'a quittée (musique de Christian Loigerot et Thierry Geoffroy). En 1986 la chanson Fais ce que tu voudras (musique du compositeur Québécois René Grignon) deviendra le premier clip de Céline Dion. Céline et Eddy feront cinq albums ensemble qui obtiendront plusieurs Prix Félix, les Victoires de la musique québécoises.



jump vers frida boccara,100000 dimanches,cent mille chansons,michel legrand,cherbourg avait raison,venise va mourir
Edition